vendredi 17 mai 2013

La femme de nos vies de Didier Van Cauwelaert


  • Informations:
Editions Albin Michel
Paru le 1er mars 2013
350 pages
19.50 €

  • Résumé:
Elle m'a sauvé la vie en m'offrant le plus fascinant des destins. J'avais quatorze ans, j'allais être éliminé en tant qu'attardé mental, mais grâce à elle on m'a pris pour un génie précoce. J'étais gardien de vaches, et je suis devenu le bras droit de plusieurs prix Nobel. Je lui dois tout : l'intelligence, l'idéal, l'insolence, la passion.

Cette héroïne de l'ombre, d'autres l'ont fait passer pour la pire des criminelles. Je viens enfin de retrouver sa trace, et je n'ai que quelques heures pour tenter de la réhabiliter.

  • Mon avis:

L'auteur aborde un pan de la Seconde Guerre mondiale qu'on rencontre peu. Il s'intéresse à la recherche nucléaire et à l'utilisation d'enfants malades et/ou juifs destinés à la crémation mais sauvés par leur intelligence hors-norme. Ils sont utilisés pour participer aux recherches nucléaires pour le compte du régime nazi. Van Cauwelaert aborde également le problème épineux de la responsabilité de chacun dans les horreurs qui ont été perpétrées pendant la guerre.  
Ici, Ilsa a tenté de sauver ces enfants surdoués de leur funeste destin mais a été condamnée lors des procès de Nuremberg comme ayant participée à leur massacre. L'histoire est donc tout à la fois forte et originale.

En revanche, j'ai moins adhéré à la façon dont l'auteur l'a exploitée. Le mode de narration est du déjà-lu. C'est une forme assez classique dans ce genre de roman "témoignage". Un vieillard rencontre la petite-fille de celle qui lui a sauvé la vie pendant le règne d'Hitler. Il entend lui raconter la "vérité" sur la vie de sa grand-mère pour ainsi la dédouaner des crimes qui lui ont été imputés. Cela découle sur le récit de l'enfance du vieillard.
De plus, je n'ai pas compris pourquoi l'auteur s'est senti obligé de rajouter des détails sur la vie sexuelle du héros. C'était la dernière chose qui avait de l'intérêt dans ce roman et j'ai trouvé ça déplacé. Pas gênant, juste sans intérêt. Pour moi, les sentiments qui lient les deux protagonistes explicitaient à merveille la nature de leur relation.

> Mais globalement, ce roman est agréable à lire et très intéressant d'un point de vue historique!

8/10

1 commentaire:

  1. Ton billet nuancé ne fait que confirmer mon envie de lire ce roman ! Dommage qu'il coute si cher pour si peu de pages, je trouve que c'est un peu exagéré... mais bon, je sens que je vais quand même craquer :D
    Cajou

    RépondreSupprimer

Une remarque sur ce billet? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions!