mardi 25 juin 2013

Haut-Royaume, tome 1 : le chevalier de Pierre Pevel

  • Informations:
Editions Bragelonne
Paru le 26 avril 2013
504 pages
25 €

  • Résumé:
Un homme, un royaume, un destin. Il avait nom Lorn Askariàn. Certains disent que le malheur arriva par lui et d'autres qu'il fut celui par qui tout fut sauvé. Dans ses veines coulait le sang noir des héros condamnés. Le Haut-Royaume connaît sa période la plus sombre. Le roi est affaibli et la rébellion gronde aux frontières du territoire. En dernier recours, le souverain libère Lorn de ses geôles et le nomme Chevalier du Trône d’Onyx, chargé de protéger l’autorité royale. Héros valeureux et juste, Lorn est une figure d’espoir pour le peuple, mais il poursuit également un but secret : retrouver ceux qui l’ont maintenu en captivité, les uns après les autres… et leur faire sentir le goût de la vengeance. Un formidable récit épique mêlant Fantasy et trame historique, entre G.R.R. Martin et Le Comte de Monte-Cristo, par un auteur français de référence traduit dans dix langues.

  • Mon avis:
Amatrice de fantasy, j'attendais ce roman avec une grande impatience. Je n'avais jamais lu de Pierre Pevel avant, et pourtant, les avis élogieux que j'avais pu lire au fil des blogs ne laissaient présager que le meilleur. J'attends les tomes suivants pour me prononcer, mais si l'auteur continue sur sa lancée, il y a de fortes chances que le Haut-Royaume vienne partager le top de mes séries préférées de fantasy, aux côtés des Bannis et les Proscrits de James Clemens. 

Lorn Askariàn, puissant combattant, est arrêté pour haute trahison et envoyé à la prison de Dalroth. Trois ans plus tard, on le retrouve affaibli et noirci par l'Obscure, une force mystérieuse qui s'insinue dans votre corps et dans votre esprit pour vous détruire. Néanmoins, Lorn semble toujours alerte quand Aldéran, prince du Haut-Royaume, vient à lui pour lui annoncer la grâce royale dont il fait l'objet et sa libération immédiate. Conduit auprès du Haut-Roi, celui-ci lui attribut le statut de Premier Chevalier du Haut-Royaume (ce qui fait de lui son représentant direct). Sa mission ? Rendre sa grandeur et sa paix au Royaume en déclin depuis que la reine Célyane le dirige.

L'auteur a su créer un univers à la fois complet, complexe et très intéressant. L'intrigue est maîtrisée, on sait où l'on va et ce que l'on cherche. Il y a énormément de choses à exploiter dans ce monde en déclin.

Lorn Askariàn, que l'on suit pendant tout le roman, est un personnage d'une grande ambigüité. Il n'est ni blanc, ni noir. Il est aussi attachant aussi que douteux. C'est un héros qui a été tâché dans son honneur, dans sa morale et physiquement. Je regrettais le fait que l'on ne suit que lui. Il est le seul personnage dont nous ayons le point de vue pendant quasiment tout le roman. Quelques trop rares chapitres sont consacrés au Haut-Roi, à la reine ou à Estévéris, le ministre, mais  bien que très utiles, ils n'étaient à mes yeux pas en assez grand nombre. E surtout, je regrettais que nous n'ayons pas suivi au moins partiellement le prince Aldéran ou Enzio, les deux meilleurs amis de Lorn. Ce sont deux personnages qui m'ont énormément touchée bien qu'ils ne soient pas très présents. On a juste envie d'en découvrir plus sur leurs motivations, leur passé, leur façon de se positionner par rapport au premier chevalier, etc. D'un autre côté, j'ai bien une hypothèse qui me trotte dans la tête et qui me paraîtrait cohérente. Le premier tome s'appelle le chevalier et l'on suit Lorn. Etant donné la fin de ce livre, on est en droit de se dire que la suite sera du point de vue d'un autre personnage. Je verrais bien un deuxième tome du nom de "le prince" où l'on suivrait Alan, un troisième tome "le gentilhomme" (faute de mieux^^)  suivant Enzio, etc. Donc même si on n'a pas pu suivre les évènements du premier tome à travers les yeux de plusieurs personnages (ce qui aurait été intéressant pour mieux cerner chaque parti), je ne désespère pas d'entrer dans la tête d'Alan et Enzio prochainement.

J'ai été enchantée de découvrir la présence des dragons dans cet univers. J'en suis une grande fan et un monde de fantasy ne saurait être complet pour moi sans la présence de cet élément suprême de l'imaginaire .

Sans aucun doute je lirai les larmes du cardinal, pour patienter jusqu'à la sortie du tome . Je remercie Babelio et Bragelonne pour cette lecture merveilleuse.



9/10 

2 commentaires:

  1. Je l'ai repéré et j'ai voulu l'acheter lorsque j'ai été aux Imaginales pour me le faire dédicacer, mais il était en rupture de stock sur le stand de Pierre PEVEL.J'ai hâte de me l'offrir et de le découvrir par moi-même !
    Bonne lecture

    RépondreSupprimer
  2. Aaaahhhh !!! Tu me donnes encore plus envie de le lire !! Il a l'air trop trop bien !!! =) de la grande fantasy :D

    RépondreSupprimer

Une remarque sur ce billet? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions!