vendredi 1 novembre 2013

L'impératrice des sept collines de Kate Quinn


  • Informations:
Editions Presses de la Cité
Paru le 4 juillet 2013
537 pages
22 €

  • Résumé:
Empire romain, Ier siècle de notre ère, sous le règne de Trajan. Fougueux et obstiné, Vix, jeune gladiateur à la retraite, revient à Rome afin d’y faire fortune. L’insaisissable Sabine est la fille d’un sénateur en quête d’aventure. Tous deux se connaissent depuis l’adolescence, et nourrissent une passion réciproque. Mais si elle aime s’amuser avec le beau Vix, Sabine rêve d’un grand destin – ce que Vix ne pourra jamais lui offrir, contrairement à Hadrien, le futur empereur, auquel elle est promise. Alors que Rome se prépare à de grands changements, les deux amants, happés chacun de son côté par le tourbillon de l’histoire, sauront-ils se retrouver ?

  • Mon avis:
Quelques jours après avoir achevé La maîtresse de Rome, je n'ai pas pu résister à l'envie de retourner au IIème siècle après J-C. En effet, si j'ai adoré le premier tome, celui-ci a été encore meilleur. J'avais sans doute des attentes moins élevées pour cette suite, ce qui m'a permis d'apprécier encore plus ma lecture et de me laisser surprendre par le caractère des personnages et les rebondissements.

Il faut savoir que l'ordre de parution original n'a pas été respecté par l'éditeur français. Ce tome devrait être le troisième de la saga et non le deuxième. Les livres 2 et 3 ont donc été intervertis. L'auteur a choisi d'écrire un préquel en lieu et place d'une suite attendue pour un deuxième tome relatant des événements se déroulant en 68 et 69 après JC, soit ce qu'on appelle "l'année des quatre empereurs". Je trouve dommage de ne pas avoir respecter ce choix surtout que je n'en comprends pas la raison.

Toujours est-il qu'on ressent dans ce roman l'écart temporel qui sépare l'écriture des deux tomes. Avec la pratique, l'auteur a fortement amélioré son style, gommant les défauts liés au manque d'expérience. Je n'ai plus été gênée par l'enchaînement et l'évolution trop rapides des événements que j'avais noté dans le tome 1. J'ai eu l'impression que Kate Quinn s'attardait davantage sur les descriptions et les sentiments et approfondissait plus son intrigue. Elle a également su retranscrire de façon plus réaliste l'ambiance "Rome antique" qui avait tendance auparavant à s'apparenter à du "combats, sang & sexe" comme dans la série américaine de la chaîne Starz Spartacus.

L'intrigue elle-même n'est pas en reste. Si La maîtresse de Rome se déroulait en très grande partie à Rome et ses environs nous plongeant dans la vie des hauts patriciens, L'impératrice des sept collines nous fait voyager à travers tout l'Empire romain aux côtés des soldats. L'auteur a complètement déplacé le cadre spatial et social de son histoire pour mon plus grand plaisir. Ce glissement permet aux lecteurs de rester toujours attentifs aux aspects historiques sans se lasser et de découvrir l'envers du décors.

Les personnages représentent à merveille le milieu d'où ils viennent: Vix, fils de gladiateur, bourru et dévoré par le désir de reconnaissance et Sabine, fille d'un sénateur et philosophe, qui ne pense qu'à apprendre et voyager. J'ai adoré retrouver les personnages du premier tome (ceux qui ont survécu): le sénateur Norbanus, Calpurnie, Trajan (extrêmement présent) et un peu Théa et Arius. Par contre, je dois avouer que le couple Titus/Faustine m'a bien plus emballé que Vix/Sabine du fait de leur candeur.

Il y a beaucoup à dire des relations entre les personnages. Tout d'abord, il faut noter qu'il y a dans ce tome bien plus de scènes olé-olé que dans le précédent, et surtout qu'elles sont bien plus détaillées. J'imagine qu'on peut dire que c'est le pendant négatif de la maturité du style de l'auteur par rapport à précédemment. Je n'ai pas bien saisi l'utilité... Ensuite, j'ai A-DO-RE la fin du livre. Les sentiments qui lient Vix à Sabine dévoilent la vraie nature de leur relation. Là où on aurait pu craindre de tomber dans la niaiserie, l'auteur nous propose au contraire une chute tout à fait originale et profondément réaliste. Tous les sentiments qu'elle a développé tout au long du roman trouvent un dénouement logique, fruit des hauts et des bas que les héros ont traversé. Enfin, cette fin ouverte avec ce "pacte" scellé dans la chair par Vix et Sabine annonce une suite absolument délicieuse. J'ai hâte de lire ça ! Malheureusement, le dernier tome n'ait toujours pas paru même en VO. Autrement dit, l'attente va être longue !

9.5/10

1 commentaire:

  1. A deux doigts du coup de coeur <3 pour moiiii ... Ce que je peux aimé découvrir la période de la Rome antique avec la plume de Kate Quinn qui est tout simplement magnifique <3 Une suite terriblement prenante, passionnante et surtout addictif.

    RépondreSupprimer

Une remarque sur ce billet? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions!