mardi 6 janvier 2015

Dix petits nègres d'Agatha Christie

 
 
Paru chez le livre de poche le 6 novembre 2002 - 256 pages
 
  • Résumé:
Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?
 
  • Mon avis:
Agatha Christie est le maître incontesté du polar depuis des décennies. Je m'étais lancée comme défi en début d'année de découvrir sa plume et c'est finalement en toute fin d'année que je me serai décidée. C'est avec dix petits nègres que j'ai commencé et non avec un Hercule Poirot, puisque je ne voulais pas me lancer dans une « série ». Même si les enquêtes du détective sont indépendantes, j'imagine qu'il y a une certaine continuité dans l'évolution du personnage. Avec ce tome unique, je ne risquais aucune lacune.

 C'est dès les premières pages que le titre prend sens. Dix personnes qui a priori n'ont rien en commun, se voient réunies sur l'île du nègre en l'absence de son propriétaire. Chacun découvre dans sa chambre une chanson rapportant l'ordre et la manière dont dix nègres vont mourir. Un premier meurt, puis un deuxième, jusqu'à la dernière qui se suicide. Ainsi se réalise sur cette île du nègre la chanson, laissant la police dans le plus grand désarroi. Comment dix personnes ont-elles pu mourir sans que personne ne donne l'alerte plus tôt ? Qu'est-ce qui les relie ? Si le début était assez étrange et intriguant (Agatha Christie sait intriguer, c'est certain), j 'ai trouvé que le récit traînait vite en longueur. De plus, de suivre chaque décès a fini par me lasser compte tenu de l'aspect attendu. A la moitié, j'avais vraiment hâte que l'auteur conclue. Dernier point négatif : la fin ne m'a pas plus convaincue que ça. Je suis revenue au début après avoir tourné les dernières pages et je n'ai pas trouvé d'indices qui m'auraient très hypothétiquement permis de trouver le meurtrier. Au fil de ma lecture, j'ai élaboré tout un tas de scénario (c'est d'ailleurs le but de ce genre de roman) et rien n'a collé. Je finis donc sur une note négative ma découverte de l'auteur. Si je lui reconnais une imagination incroyable et un don pour accaparer l'attention du lecteur, mais je n'ai pas été satisfaite par l'enquête.

1 commentaire:

  1. Eh bien, tu détonnes parmi tous les avis en général positifs sur ce roman. De mon côté, j'avais bien aimé. Un des rares titres de la dame qui m'est resté en tête et dont je connais l'histoire des années après ma lecture. Mais c'est bien aussi les avis divergents :)

    RépondreSupprimer

Une remarque sur ce billet? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions!