dimanche 4 janvier 2015

Exodus : Gods and Kings

Exodus : Gods and Kings

 
Réalisé par Ridley Scott - Sorti en salles le 24 décembre 2014 - Distribué par la 20th century Fox - Avec Christian Bale et Joel Edgerton

  • Bande-annonce:
 
  • Mon avis: 
Si je suis d'accord pour dire que l'ensemble du casting est à revoir, je suis quand même assez satisfaite de ce que j'ai vu.

D'abord, l'histoire m'a paru assez bien approfondi et le récit de la vie de Moïse était intéressant sur plusieurs plans.
 
On se rend bien compte qu'il était bien plus qu'un "employé de Dieu". Il se positionnait au même niveau que son peuple, avec des faiblesses similaires mais la confiance de Dieu en plus. Si la présence des femmes qui gravitent autour de lui tout au long du film est anecdotique, la relation qu'il entretient avec son fils m'a paru essentielle. Il refuse de lui faire connaître ce que lui-même a vécu mais ne semble pas pour autant savoir comment se comporter avec lui, qui pourtant ne demande qu'à être aimé. Tout un programme pour Moïse.
 
La relation entre Ramsès et Moïse est elle aussi intriguante, puisque c'est grâce à des jeux de regard que l'on comprend avant Moïse ce qui se trame dans la tête de son frère. C'est fait subtilement, pas besoin de mots dans un premier temps. Mais comme Moïse n'est pas une flèche, c'est par ce biais que le spectateur et lui ont la confirmation de la soif de pouvoir et de démesure de Ramsès. La réalisation est donc très réussie selon moi.
 
Enfin, les décors sont aussi splendides que majestueux. Un peu trop grandiloquents peut-être, notamment dans les batailles (ce qui fait perdre au film de son réalisme). Mais la ville de Memphis apparaît sublime. Et les plans sur les chantiers de construction et les esclaves m'ont vraiment impressionnée. Autrement dit, j'ai eu des étoiles plein les yeux ! 

> En conclusion, ce film a été une très belle surprise! Une belle aventure épique qui m'a permis de m'évader pendant deux heures!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque sur ce billet? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions!