mercredi 26 décembre 2012

Grande encyclopédie du merveilleux d'Edouard Brasey

Couverture Grande Encyclopédie du Merveilleux



  • Informations:

Editeur: le Pré aux Clercs
Paru en octobre 2012
418 pages 
34.90 €

  • Résumé:

A travers l'Histoire, les légendes, les mythologies : celtique, gréco-romaine, germanique ou nordique, à travers les créations littéraires ou cinématographiques, Édouard Brasey a collecté tout le savoir des Hommes sur les peuplades féeriques, elfes, lutins, sirènes ou nains, les bêtes terrifiantes comme les dragons, les licornes, les griffons, les gargouilles, mais aussi les créatures de la nuit, les loups-garous, les vampires, les trolls, les cyclopes, les géants, les orques, les titans... Au total plus de 250 personnages, esprits ou animaux sont ici répertoriés avec leur description, leur origine géographique et mythologique, leurs moeurs et leur histoire.

Illustré de centaines de gravures anciennes, de tableaux de maîtres et des oeuvres originales de Sandrine Gestin et Alain-Marc Friez, cette Grande Encyclopédie du merveilleux rassemble toutes les sources de la mythologie, du folklore et de l'Histoire pour évoquer les créatures les plus fascinantes des mondes imaginaires. Édouard Brasey est auteur de plus de soixante livres consacrés aux mondes de la féérie et du merveilleux, et, notamment, de La Grande Bible des fées, du Traité de démonologie et du Grimoire des Loups-garous parus au Pré aux Clercs.

  • Mon avis:

Cette grande encyclopédie du merveilleux est destinée à 'tout ceux qui, quel que soit leur âge, ont été nourris par la lecture ou la vision au cinéma du Seigneur des Anneaux, de Harry Potter, et de Dracula'. Avec une accroche comme celle-ci, difficile de ne pas se plonger plus amplement dans cette lecture. J'ai  littéralement été enchantée par cet ouvrage, écrit par un passionné pour les passionnés, instructif, complet et bien illustré.

L'ouvrage débute sur une définition du merveilleux, un genre qui tient pour acquit l'existence de la magie, qui constitue la base de sa trame narrative. Avec le développement de la pensée rationnelle occidentale au fil du temps, ce qui était considéré comme authentique au Moyen Age est finalement passé dans une tradition de légende et de folklore. Cette partie fait référence à des sources fiables et élevées, comme tout le reste de l'ouvrage d'ailleurs. Des citations d'André Malraux aussi bien que des références précises à la Bible ou aux textes antiques sont pour moi un gage de fiabilité convaincant.
Dans une première partie, on suit une description de chaque créatures merveilleuses, spatialement catégorisées (peuples de l'air, de la forêt, de l'eau, de la terre, des collines, ...). L'auteur explore toutes les possibilités de sources pour nous proposer un panorama riche et varié.
Dans la seconde partie, l'auteur nous offre un bestiaire du reste des créatures merveilleuses pas encore présentées. Je n'ai pas bien compris de quelle façon il a choisi de les classer, j'avais l'impression d'un fourre-tout de toutes celles qu'ils n'avaient pas réussi à caser avant. Néanmoins, les créatures évoquées (vampires, sirènes, nains,...) sont tout aussi bien détaillées que dans la partie précédente. Vu que les créatures citées ont été particulièrement utilisées dans la littérature et le cinéma contemporain, j'ai regretté que l'auteur ne fasse pas de références plus nombreuses à la culture récente. J'aurais aimé un comparatif entre les différentes façons dont elles sont exploitées par l'imaginaire de chacun.
Il aurait été  intéressant de découvrir la version historique de ces créatures et la façon dont elles ont été déclinées au fil du temps, ce que les auteurs et réalisateurs ont fait des anges de la Bible, des dieux des légendes nordiques.
J'ai découvert bon nombre de bêtes fantastiques dont j'ignorais totalement l'existence. C'est pourquoi j'ai trouvé ce livre très instructif.

La mise en page et la texture du papier donnent vraiment l'impression d'un vieux livre, d'un grimoire, ce qui rend incroyablement bien. Les illustrations sont cohérentes, révélatrices et variées. On a des vitraux, des peintures, des gravures et des dessins plus modernes. L'objet-livre est incroyablement beau.

> En bref, même si j'aurai aimé plus de références à la littérature et aux films contemporains, cette encyclopédie est une vraie réussite. A la fin de ma lecture, j'étais plus convaincue que jamais que le merveilleux est 'une indispensable nourriture de l'âme'!


Je remercie Livraddict et les éditions
 Le Pré aux Clercs pour ce partenariat!
9,5/10


2 commentaires:

  1. Un livre qui a l'air... merveilleux !! (ouach ! Je sais, elle était facile celle-ci !)

    Il y a tellement de bêtes fantastiques rien qu'en Europe qu'il est difficile d'en faire un bestiaire sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ce n'est pas facile. Le reste du livre est tellement génial que c'est un défaut qui se fait vite oublier!!

      Supprimer

Une remarque sur ce billet? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions!