Editions folio essais - Paru le 24 mai 1985 - 307 pages - 8.40 € - Pour l'acheter
- Résumé:
«Écriture et lecture sont les deux faces d'un même fait d'histoire et la liberté à laquelle l'écrivain nous convie, ce n'est pas une pure conscience abstraite d'être libre. Elle n'est pas, à proprement parler, elle se conquiert dans une situation historique ; chaque livre propose une libération concrète à partir d'une aliénation particulière... Et puisque les libertés de l'auteur et du lecteur se cherchent et s'affectent à travers un monde, on peut dire aussi bien que c'est le choix fait par l'auteur d'un certain aspect du monde qui décide du lecteur, et réciproquement que c'est en choisissant son lecteur que l'écrivain décide de son sujet. Ainsi tous les ouvrages de l'esprit contiennent en eux-mêmes l'image du lecteur auquel ils sont destinés.»Jean-Paul Sartre.
- Mon avis:
Jean-Paul Sartre (1905 - 1980) est le représentant français du
courant existentialiste, dont l'œuvre et la personnalité ont eu un impact
considérable sur la vie intellectuelle et politique de la France de 1945 à la
fin des années 1970. Il est connu aussi bien pour son œuvre philosophique et
littéraire qu'en raison de ses engagements politiques, d'abord en liaison avec
le Parti communiste, puis avec des courants gauchistes dans les années 1970. [cf
son article sur wikipédia].
Écrivain prolifique, il publie pour la première fois en 1947
son essai Qu'est-ce que la littérature?
dans la revue "Les Temps modernes" dont il est le fondateur et le directeur.
Il est ensuite repris un an plus tard par Gallimard.
Pour présenter très sommairement de quoi traite cet
ouvrage, je dirai qu'il s'agit d'un manifeste sur la littérature engagée, où il
aborde les questions de ce qu'est qu'écrire, pourquoi et pour qui.
Quand on s'est intéressé même superficiellement à la
critique littéraire et qu'on en vient à découvrir cet essai, on peut être
dérouté par la banalité des remarques de Sartre sur la littérature. Passer
après ma lecture de Notes et Contre-notes d'Eugène
Ionesco et Le théâtre et son double
d'Antonin Artaud ne lui a pas fait de bien. Les théories des deux dramaturges apparaissent
tellement révolutionnaires, originales et délurées que Sartre peine à vraiment
intéresser tant son propos paraît évident.
Il n'écrit que des théories déjà pensées. Cela ne veut pas dire pour autant que
ce n'est pas intéressant. Il repose au contraire les bases des théories d'une
littérature engagée et surtout réaffirme l'importance de l'écriture dans la
société. Ça m'a simplement parut faire pâle figure à côté des deux autres essais précédemment cités.
Il s'agit bien évidemment d'un must-read quand on s'intéresse aux théories littéraires. Sartre
pose les bases de tout ce qui a par la suite était contesté, revendiqué,
extrapolé. On ne peut donc pas raisonnablement penser appréhender la critique
littéraire sans l'avoir lu !
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