Sorti le 13 novembre 2014 - 160 pages - 39.95 €
- Résumé:
Détraqueurs et elfes de maison, mandragores et strangulots, sombrals et acromentules, dragons et loups-garous... nombreuses et merveilleuses sont les créatures qui peuplent l'univers fantastique de Harry Potter.
C'est toute cette incroyable ménagerie, créé par J. K. Rowling et magnifiée à l'écran, que cet ouvrage exclusif vous invite à mieux connaitre, grâce à des fiches et des informations exclusives. Avec de rares dessins préparatoires, des photos des coulisses et des secrets de tournage, ce recueil inédit est un must absolu pour les tous les fans de Poudlard.
- Mon avis:
Avec l'annonce de futurs films qui devraient exploiter le bestiaire de l'univers d'Harry Potter, il était attendu que les éditeurs sautent sur l'occasion pour offrir aux lecteurs une encyclopédie des animaux fantastiques. Elle est sortie récemment et s'est retrouvée sous le sapin de très nombreux fans du sorcier à lunettes dont je fais parti.
Une couverture absolument sublime nous enchante avant de tâter l'objet livre en lui-même et … d'être un poil déçu. Le bouquin est finalement assez petit, surtout quand on voit l'étendu du bestiaire créé de toute pièce ou réexploité à partir de légendes folkloriques par JK Rowling.
Où sont les nymphes, les farfadets, les vélanes, les scroutts à pétard, les harpies, les fantômes et les esprits frappeurs ? Ouch ! Quelle déception! Le livre a été trop vite conçu pour pouvoir profiter de la vague nostalgique qui a frappé les fans à l'annonce des nouveaux films, si bien qu'il est incomplet. Cela se ressent également dans la qualité des textes qui accompagnent les images (splendides!!). Le contenu est plat, inutile et superficiel pour quiconque aura lu la saga. On n'y apprend rien de nouveau et on a même l'impression qu'on ne nous balance du texte que pour « illustrer » les illustrations. Heureusement qu'elles sont là d'ailleurs. Parce que ce sont elles qui FONT le livre. Des concepts art, des extraits de film, des maquettes : il y a un peu de tout et c'est un délice pour les yeux. Grâce à elles, on découvre un peu plus du travail réalisé par l'équipe technique des films pour donner vie à ces créatures.
En bref, je suis dépitée par ce livre. Ce n'est pas un flop parce qu'il est quand même beau, mais pourquoi ne pas s'être contenté des illustrations ? Les textes gâchent tout comme les créatures absentes. J'ai grogné en refermant le bouquin. Pigeons, nous ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Une remarque sur ce billet? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions!