mercredi 25 septembre 2013

Les sept contre Thèbes d'Eschyle

Traduction par P. Mazon
467 av. J.C.
108 pages
6.10€

  • Résumé:
Représentée en 467 av. J.-C., la deuxième tragédie conservée d'Eschyle évoque le siège de Thèbes par l'ennemi venu d'Argos et surtout le destin fratricide des fils d'Œdipe, Etéocle et Polynice, qui se disputent le trône. Trois drames concentriques se jouent dans la pièce qui mêle inextricablement guerre étrangère, guerre des sexes et querelle familiale. Dans ce dénouement sans horizon, Racine voyait le "sujet le plus tragique de l'Antiquité".

  • Mon avis:
Les sept contre Thèbes est la pièce finale d'une trilogie, dont les deux premières Laïos et Oedipe ont disparu. Ce cycle comportait également un drame satyrique La Sphinx (au féminin) qui ne nous est également pas parvenu. Eschyle remporta le premier prix du concours pour lequel il les avait présentés.

Cette pièce raconte le dernier acte de la race de Laïos, père biologique d’Oedipe  Ici, Polynice et Etéocle, fils d'Oedipe (assassin de son père et époux de sa mère), sont en guerre pour la couronne de Thèbes. Polynice a fait appel à l'armée d'Argos, cité voisine, pour combattre son frère. Cette lutte aboutit à la mort des deux frères.

Le titre me tentait, le sujet me tentait, mais j'ai été assez déçue. Ce passage a déjà été traité par d'autres auteurs antiques de façon bien plus plaisante. Dans cette  version, il ne se passe pas grande chose. On vit les rares actions, comme la mort d'Etéocle et Polynice à travers les rapport d'un messager ou les longues lamentations du chœur. L'intrigue avance très lentement bien que le texte soit très court. De plus, bien que ce soit une tragédie, je n'ai absolument rien ressenti pour les personnages.

En fait, j'ai trouvé que cette pièce ne servait pas à grand chose et qu'elle était particulièrement pénible à lire d'un point de vue stylistique. C'était ma première pièce d'Eschyle est du coup ça ne m'a pas vraiment donné envie d'en lire plus. Pourtant j'ai l'habitude de lire du théâtre antique, tragédie comme comédie.

6.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque sur ce billet? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions!