samedi 17 septembre 2011

Midnighters, Tome 1 : L'heure secrète



  • Informations:
Editeur: Pocket jeunesse
Sortie: 2009


  • Résumé:

Il existe une ville, aux Etats-Unis, où le temps s'arrête à minuit. Plus un être ne bouge, tout semble figé... S'ouvre alors l'heure secrète. Le monde appartient aux darklings, des créatures maléfiques qui rodent dans les ténèbres. Seuls quelques ados, nés à minuit pile, sont capables d'évoluer dans cet espace-temps. Ils se surnomment entre eux les "midnighters". Tous ont des pouvoirs spéciaux. Tous, sauf Jessica Day. Pourtant, les créatures de l'ombre sentent en elle un danger redoutable et sont prêtes à l'éliminer...


  • Mon avis:
Alors qu’on m’a régulièrement recommandé de lire la saga Uglies, je n’ai jamais réussi à trouver la quatrième de couverture intrigante. J’ai donc décidé de me rabattre sur une autre de ses sagas, j’ai nommé Midnighters.

Un des points forts de ce roman est les liens entre les personnages. Rex et Mélissa semble entretenir une relation forte et solide. Ils sont des amis vraiment très proches. Ils ont été les premiers midnighters et ont donc du partagés beaucoup de choses. De ce fait, quand Mélissa a enfin trouvé Dess, cette dernière s’est retrouvée un peu en marge du groupe. Ils sont tous amis mais Dess et un peu l’élément superflu. Je la plains, c’est certainement une situation qui va se retourner contre eux dans les prochains tomes.

 Rex et Jonathan ne s’entendent pas. Ils sont en rivalité. Rex voudrait être le chef  mais Jonathan lui fait de l’ombre à cause de son pouvoir qui plait beaucoup aux filles. D’ailleurs, à l’encontre de la volonté de Rex, Mélissa partage des conversations avec Jonathan qu’elle se refuse à ignorer. Jonathan n’aspire qu’à profiter de l’heure supplémentaire qui leur est offerte alors que les trois autres cherchent à tout maitriser et comprendre.

D’une manière générale, je dirai que l’histoire reste trop en surface. Outre les caractères des personnages, les pouvoirs de Mélissa et Rex ne sont eux-aussi largement pas assez exploités. Quand on y réfléchit on ne sait pas grand chose sur eux mis à part que la fille est télépathe et peut trouver les autres midnighters et que le garçon est voyant. Il a la connaissance sur le passé mais nous ne savons pas grand-chose sur ce passé. Il y a certainement beaucoup de choses à exploiter à ce sujet, c’est donc assez décevant. Je ne suis pas convaincue par l’histoire des darklings qui ont voulus échappés aux hommes. J’imaginais l’histoire plus complexe. Et c’est là que je me rends vraiment compte que je lis un roman jeunesse. J’ai beaucoup rit du pouvoir de la miss Jessica. Elle est capable de faire fonctionner les nouvelles technologies dans le temps bleu ! Waouh c’est magique. Je m’attendais à un super pouvoir de super héros, j’ai été bien déçue. Surtout que la découverte de ce pouvoir est le but et le point culminant de ce roman. L’intrigue de ce premier tome constitue en la découverte de ce qu’a Jessica de spécial. Tout ça pour ça ?

Par contre, j’ai bien aimé la relation entre Jonathan et Jessica. On n’en fait pas tout un plat. Seuls quelques minuits leur sont consacrés et pendant ce temps ils ne font pas que se bécoter et se raconter des mièvreries. Les darklings les attaquent. Constanza est, pour une fois, une fille la plus populaire du lycée/pouffe très intéressante. Jessica ne la repousse pas, ne cherche pas à être en marge du groupe des populaires. Au contraire, Constanza semble être une alliée pour Jessica, une bonne copine qui lui permet de rester en phase avec la réalité.

J’ai trouvé le récit plutôt bien construit. L’histoire se met en place avec le point de vue des principaux protagonistes. C’est une exposition assez originale qui permet au lecteur d’accrocher facilement. L’action est répartie agréablement dans le reste du récit. Pour une fois, tout n’arrive pas à la fin. Il y a des découvertes au fur et à mesure. La fin m’a déçue comme vous l’avez compris ; néanmoins j’ai vraiment bien aimé la relance pour le tome 2 : un humain est déterminé à tuer Jessica. Qui ? Le mystère est entier puisque on peut avoir des doutes sur tous les amis de la jeune fille. Comme nous savons peu de choses sur eux, toutes les hypothèses sont plausibles. Une chose m’a un peu gênée dans ma lecture : les « ouais » et « -non ;-non ; -non » passent assez mal en français et les dialogues sont mal adaptés.

Midnighters –tome 1 est donc un roman que j’ai pris plaisir à lire. Néanmoins, il reste un roman jeunesse qui ne va pas assez en profondeur et qui m’a laissé insatisfaite à la fin de ma lecture.


8,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque sur ce billet? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions!