samedi 17 septembre 2011

Midnighters, Tome 2 : L'étreinte des ténèbres de Scott Westerfeld

Midnighters2



  • Informations:
Editeur: pocket jeunesse
Sortie: mai 2009


  • Résumé:
Les midnighters savent que leur ville regorge de mystères terrifiants, mais ils ignorent la cause de la disparition de leurs prédécesseurs - la raison pour laquelle ils sont désormais seuls face aux darklings... Pour ne rien arranger, des secrets intimes de midnighters commencent à se faire jour, dont certains qui n'auraient jamais dû émerger... Cette fois, Jessica Day n'est plus la seule exposée à un danger mortel. Et si le groupe ne trouve pas le moyen de se ressouder très vite, il pourrait bien perdre l'un de ses membres à tout jamais...


  • Mon avis:
Nous découvrons la suite des aventures de Dess, Jessica, Mélissa, Rex et Jonathan, des adolescents nés à minuit pile capables de pénétrer dans le temps bleu qui leur offre une heure de plus à vive par jour alors que le reste du monde est figé.


Ici, le but n’est plus de découvrir quelle capacité possède Jessica (porte-flambeau) mais de découvrir qui lui en veut. On en apprend plus sur la disparition des autres midnighters quarante-neuf ans plus tôt. Le grand père de Constanza avait livré Anathéa, une petite midnighter de douze ans aux darklings créant ainsi un hybride capable de communiquer avec ses sbires humains. La petite fille s’affaiblissant grandement, Rex est prit en chasse pour remplacer Anathéa. Grâce à l’aide de Madeleine, dernière rescapée de la précédente génération de midnighters restés à Bixby,  ses amis parviennent à le tirer d’affaire.

Enfin une vraie intrigue qui exploite à fond le temps bleu. On en apprend plus sur le passé de la caste des midnighters. J’avais regretté que se ne soit pas fait dans le premier tome, me voilà donc satisfaite. L’apparition d’autres protagonistes élargie les horizons et permet de donner plus d’ampleur au phénomène « minuit ». Savoir que d’autres ont survécu est absolument génial !
J’ai adoré Beth, la sœur de Jessica dans ce tome. Dans le premier, elle ne servait pas à grand chose. Là, elle comprend que quelque chose cloche avec sa sœur et elle est absolument divine dans son rôle de petite fouineuse agaçante. Une vraie petite sœur ! D’habitude, la famille du héros n’est là que pour placer l’histoire, je pense bien que Beth va ici avoir un rôle important  dans le troisième tome. J’ai trouvé les relations entre Jessica et Jonathan et Mélissa et Rex très bien exploitées aussi. L’intrigue passe toujours avant eux et les moments où ils sont ensemble servent vraiment à quelque chose. Mais du coup, une fois de plus, Dess fait office de cinquième roue du carrosse. Ça risque probablement de se retourner contre eux.

Par contre, je me serais bien arrêtée là. La fin est satisfaisante du coup je n’ai pas particulièrement envie de lire la suite. Il n’y a pas vraiment de suspens à la fin du livre.

8.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque sur ce billet? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions!