mercredi 14 décembre 2011

« Vous voyez, Watson, mais vous n'observez pas! » (p.223)


        J’avoue n’avoir que quelques souvenirs nébuleux de mes lectures en compagnie de ces chers Watson et Holmes. Il me parait donc difficile de comparer ce roman à l’œuvre initiale. Toujours est-il qu’Anthony Horowitz nous offre avec la Maison de soie une enquête mémorable, inattendue et incroyablement aboutie.



      Un an après la mort de Sherlock Holmes, Watson entreprend de consigner l’une des enquêtes les plus noires qu’il a menées avec le célèbre détective... Londres, novembre 1890. Edmund Carstairs, marchand d’art, craint pour sa vie. Faute de preuves, Holmes ne peut qu’attendre. Le lendemain, ce n’est pourtant pas d’un meurtre, mais d’un vol dont Carstairs est la victime. Holmes l’avait prévu. Ce qu’il ne pouvait imaginer, en revanche, c’est qu’en confiant à Ross, l’un des Irréguliers de Baker Street, la charge de monter la garde, il l’envoyait en fait à la mort. Et qu’avec ce meurtre horrible, c’était ce que Londres a de plus sordide qui se révélait aux deux enquêteurs... « La partie reprend. » Et cette fois, Holmes et Watson n’en sortiront peut-être pas indemnes.

J’avoue n’avoir que quelques souvenirs nébuleux de mes lectures en compagnie de ces chers Watson et Holmes. Il me parait donc difficile de comparer ce roman à l’œuvre initiale. Toujours est-il qu’Anthony Horowitz nous offre avec la maison de soie une enquête mémorable, inattendue et incroyablement aboutie.

J’ai réellement apprécié la façon dont les indices sont bien amenés et traités ; l’enchainement des évènements est parfaitement maîtrisé donnant à l’enquête une pertinence la plus totale. L’histoire débute sur une première enquête qui très rapidement se complexifie. L’entrée en jeu de la maison de soie intrigue autant le lecteur que Sherlock Holmes lui-même. Les directions prises par les enquêteurs sont si nombreuses, que l’on se demande qui a raison. Et quand j’ai cru avoir dénoué le nœud de l’enquête, j’étais à mille lieux de la réalité. Néanmoins, au moment de la révélation tout a pris sens.

Hachette a prit le parti de classer ce livre en jeunesse. L’auteur semble être un habitué de l’écriture de livres destinés aux jeunes. Dans ces circonstances, j’avoue avoir été déroutée par la fonction de la maison de soie et donc plus particulièrement par la fin du roman. Je ne me suis jamais, à aucun moment, attendue à ce à quoi sert la maison et ça m’a un peu perturbé. Je comprends tout à fait l’avertissement sous-jacent du début du roman. En effet, Watson avertit les lecteurs qu’il n’a pas retranscrit cette enquête de Holmes au moment des faits parce qu’il avait peur de choquer le public. Il décide donc de faire enfermer le manuscrit dans une chambre forte pour cent ans en espérant que lorsqu’il sera révélé, la société aura suffisamment évolué pour ne pas faire de scandale à la publication du roman.

Si j’ai trouvé Holmes et Watson très fidèles aux personnages originaux  de Sir Arthur Conan Doyle, j’ai particulièrement apprécié de découvrir le frère de Sherlock, Mycroft Holmes, que je ne connaissais absolument pas. Je l’ai trouvé tout aussi caractériel que son frère. Soucieux, intelligent et un brin mystérieux, j’ai littéralement accroché. Les différents acteurs de l’enquête que se soit les policiers, les victimes/meurtriers/pervers ou les enfants des rues, sont absolument convaincants. Je ne me suis à aucun moment doutée de leurs multiples fonctions. Enfin, j’ai apprécié ce tableau, peut-être pas assez détaillé, de la vie sociétale de l’époque. Je pense surtout à la vie des enfants des rues à propos de laquelle j’aurai aimé en savoir encore davantage.

Le style en lui-même est impeccable. Je soulignerai juste que j’ai relevé des petites fautes de frappe qui devaient être suffisamment grosses pour que ça me bloque dans ma lecture. C’est, de façon générale, un élément qui m’énerve beaucoup. On ne devrait pas avoir à remarquer ces erreurs dans un texte abouti et édité. Si les éditeurs doivent travailler quelque chose, c’est bien la relecture ! Le but de ce roman était quand même de donner une nouvelle vie à Sherlock Holmes. Mais dans les romans de Conan Doyle, on ne trouve pas des fautes aussi grossières. Ce n’est pas spécifique à la Maison de soie, mais qu’est ce que ça m’agace !

En conclusion, ce roman fait honneur à l’œuvre originale. J’ai aimé les personnages, l’enquête, le suspens et surtout la chute !  Je vous le recommande donc vivement, vous passerez un agréable moment à vous triturer les méninges !


*Je remercie bien évidemment Livraddict et les Editions Hachette pour ce partenarait.*

6 commentaires:

  1. Moi ça me choque toujours de voir des fautes de français (assez grosses pour être remarquées) dans un livre ou quand il y a une grosse embrouille dans les prénoms ... du coup c'est dur de s'y retrouver (Genre : "Mais, celui-là il est mort y a 50 pages, qu'est-ce qu'il fait là ?!?")

    En tout cas, tu me donnes vraiment très envie de le lire et de le tenter, bien que j'ai quelques réserves sur l'auteur, comme je te l'avais dit. J'adore Sherlock ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce livre, merci à toi de l'avoir fait voyager jusqu'à moi!

    RépondreSupprimer
  3. Difficile de faire aussi bien que l’original. En tant qu’admirateur absolu de Sherlock Holmes et ayant lu tout le canon de Sir Arthur Conan Doyle, je n’ai guère trouvé que l’excellent René Réouven pour arriver à hauteur du maître et nous livrer de nouvelles aventures de Sherlock Holmes de grandes qualités.
    Je conseille, d’ailleurs, à tous les lecteurs, la réédition, en un seul volume, de toute son oeuvre Holmesienne, “Histoires secrètes de Sherlock Holmes”, parue chez Folio Policier.

    Mais les critiques élogieuses sur le livre de Horowitz me donnent envie de le lire.

    Personnellement, ne voulant pas me lancer dans la parodie ou la copie, j’ai préféré exprimer ma passion pour le personnage en me contentant de le citer au travers des aventures d’un détective d’origine chinoise et d’une jeune femme lesbienne qui forment l’Agence “Wan & Ted”. Cette saga compte deux livres, pour l’instant, et un troisième est à sortir, prochainement.

    Les ouvrages sont disponibles chez OXYMORON Editions.

    http://www.oxymoron-editions.com

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Je ne savais pas qu'il allait y en avoir un autre ! Merci pour l'info !

      Supprimer

Une remarque sur ce billet? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions!