samedi 31 mars 2012

Les bannis et les Proscrits, tome 1 : le feu de la Sor'cière de James Clemens



  •  Informations:
Année de parution française : 2006
Année de parution originale : 1998
Titre VO : Wit'ch Fire
Editeur: Bragelonne
Egalement paru en format poche dans la collection Milady
421 pages

  • Résumé:
Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux...

  • Mon avis:
Bientôt un an que j’avais cette saga dans ma PAL. Autant dire qu’il était grand temps que je l’en sorte. La lecture commune organisée par ptitelfe sur Livraddict était donc une merveilleuse idée, le but étant de lire un tome par mois!
Malheureusement, je commence ce défi à la traîne puisque j’ai un petit jour de retard. Espérons que je me rattraperai sur les prochains tomes!
Ce petit retard n’est absolument pas dû à mon désintérêt pour ma lecture. J’ai mis deux semaines pour lire le feu de la Sor’cière mais j’en ai savouré chaque mot.

Ce livre se résume simplement : voyage – action – aventure.

On commence par suivre séparément quatre personnages (seuls ou par deux). Puis leurs chemins vont se croiser et se décroiser, s’allier pour protéger la petite Elena, héroïne et sor’cière de son état. 

J’ai adoré découvrir au début du roman les évènements qui conduisent au cœur du roman. Tout ce passé est vraiment très intéressant, bien construit et imaginé. J’adhère à fond !
Les trois quarts du récit ne sont que courses-poursuites, combats et autres actions. Le quart restant est réservé à la mise en place de l’univers. L’histoire est entraînante et palpitante. On a sans cesse envie de se replonger dans l’univers.

Le seul bémol est que malgré toute l’action, on n’avance pas vraiment dans l’histoire. Il ne s’est pas passé grand chose quand on y réfléchit : Elena, une petite fille, découvre qu’elle est une sorcière ; massacre de sa famille ; ses futurs compagnons la rejoignent ; ils partent chercher la clef dans les souterrains ; ils se battent contre les skal’tums ; et … ben ce dernier point dure sur une très grosse partie. Du coup, après, il ne se passe plus vraiment grand chose…

Je l’ai largement préféré à la trilogie du seigneur des anneaux. L’écriture est plus simple, fluide et facile à comprendre.  Mais elle reste recherchée et se destine à des lecteurs expérimentés. Les plus jeunes risquent d’avoir du mal à ne pas se laisser submerger par certaines tournures de phrases. Moi j’ai adoré. Ce style change des livres jeunesses à l’écriture simplifiée au maximum mais sans trop en faire non plus.

Les apostrophes à répétition comme dans sor’cière, Nee’lahn, og’re  et el’phe (notez l’orthographe :lol: ), ne m’ont pas dérangé. C’est une petite originalité certes inutile mais pour laquelle il est facile de passer outre.

En bref, pour une fois j’approuve totalement la citation sur la quatrième de couverture :


«  Le feu de la Sor’cière vous attrape au cœur et y pénètre inexorablement. Une chevauchée brutale et superbe. Je n’arrive pas à refermer ce bouquin ! » - R.A. Salvatore.  
Vous ne trouverez pas meilleur résumé !!



8/10

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta chronique !
    J'ai bien aimé ce premier tome également ! Il laisse présager de bonnes aventures pour les prochains tomes !
    Je te souhaite une belle soirée, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! Avant tout merci pour ta participation! Je suis ravie que ce premier tome t'ait autant séduit! Je pense que je vais espacer la LC du T2 car j'ai déjà un changement de planning avec des partenariats! Mais on décidera de la date tous ensemble :) En tout cas, jolie chronique!

    RépondreSupprimer
  3. AAAAAAA, tu m'intrigues !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Tu crois que je n'aurai pas du dire a quel point j'ai été peinée, et bien ca prouve que j'etais dedans!!!!????
    merci pour ton comm, ca fait plaisir d'etre lue avec attention , et des fois je trouve que les avis sont bizarres, ils retracent l'histoire....Donc je trouve que ton avis est aussi interrressant, et j'espere n'avoir pas trop gaché (meme si c'est un personnage tres secondaire) un des moments du livre....

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ce premier tome! Je partage ton avis sur le seigneur des anneaux : on retrouve une histoire aussi étoffée mais l'écriture de James Clemens rend la lecture plus agréable !!

    RépondreSupprimer

Une remarque sur ce billet? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions!