lundi 30 avril 2012

Les Bannis et les Proscrits, tome 2 : les Foudres de la Sor'cière




  • Informations:

 Année de parution française : 2007
Année de parution originale : 1999
Titre VO : Wit'ch Storm
501 pages


  • Résumé:

Elena porte désormais la marque de la sor'cière dans la paume de sa main.
Cette tache écarlate est la preuve d'un don fabuleux à la puissance inimaginable: un pouvoir sauvage, séduisant, difficile à contrôler. Seule celle qui maîtrise la magie sanglante peut s'opposer aux créatures et au mal du Seigneur Noir. Pourtant Elena n'est pas encore maîtresse de son pouvoir. Protégée par un guerrier sans âge et une bande de renégats, elle part en quête d'une cité perdue où, selon la prophétie, un ouvrage mystique détient la clé de la défaite du Seigneur Noir.
Mais si celui-ci la trouve en premier, Elena deviendra son arme la plus terrible...


  • Mon avis:




LC du Mois 1 : 30/03 : les Bannis et les Proscrits, tome 1 : le feu de la Sor’cière.

LC du Mois 2 : 30/04 : les Bannis et les proscrits, tome 2 : les foudres de la Sor’cière.


Je continue notre challenge/lecture commune sur Livraddict qui consiste à lire un tome de la saga les Bannis et les Proscrits par mois. Nous voici arrivés au deuxième tome et je dois dire que j’avais hâte de retourner en Alaséa.

L’aventure est un peu plus lente à démarrer que dans le premier tome. L’action se fait un peu plus désirée. Mais assez rapidement, on reprend le rythme et les héros sont amenés à combattre.

L’intrigue n’a toujours pas beaucoup avancé. Les personnages principaux tentent toujours de gagner Val’loa mais des obstacles les détournent totalement de leur route. Au début, ça m’agaçait de voir qu’on n’avançait pas. Mais en réalité, on réalise que l’auteur éloigne ces personnages pour les écarter d’un danger et permettre à d’autres personnages d’entrer en action au sein même de la cité cachée.
De plus, ces obstacles conduisent Elena vers la Sor’cière Cassa Dar qui lui révèle le véritable but de sa quête, la mission qu’elle doit accomplir pour libérer l’Alaséa du Gul’gotha. C’est donc un mal pour un bien. Si on croyait s’éloigner en réalité on se rapproche. La petite troupe a enfin un véritable but qui devrait la guider pour les trois tomes restants.

De plus en plus, les ressemblances avec le Seigneur des anneaux me frappent. En effet, l’auteur multiplie encore davantage les personnages dans ce deuxième tome.  Le but ultime, la quête d’Elena se précise et rappelle beaucoup le principe de la communauté de l’anneau qui doit aller le détruire en Mordor.
Mais je confirme ce que j’avais dit à propos du premier tome : l’écriture et l’intrigue sont simplifiés par rapport à l’œuvre de Tolkien ce qui fait que l’on passe facilement outre les analogies.

Côté personnages, je dirai que la multiplication des personnages ne m’a pas gênée outre mesure. D’accord, il y en a vraiment beaucoup mais la structure de l’histoire est faite de telle sorte qu’on ne se les mélange pas. On retrouve facilement qui est qui. Et comme dans le premier tome, les derniers chapitres marquent le regroupement de quasiment tous les personnages en un même lieu et est l’occasion de retrouvailles émouvantes.

L’ébauche de relation entre Er’ril et Elena m’a surprise. Déjà parce que je ne m’attendais pas à ce que ce genre de sentiments intervienne dans ce roman. Mais aussi parce que ces deux personnages ont plus une relation de protecteur/protégée. Mais je ne demande qu’à voir comment ça va évoluer dans la suite.

Mettre Vi’rani en couverture n’était pas à mon sens la meilleure idée. Je ne sais pas si elle a été choisie pour attirer un lectorat plus adulte mais elle n’est pas le personnage le plus représentatif du roman. J’aurai préféré voir Sy’wen la me’rai et son dragon Ragnar’k. Je les imagine bien plus impressionnants et plus beaux.

Si vous n’avez pas encore commencé cette saga et que vous êtes amateur de fantasy, jetez-vous dessus. Ce deuxième tome confirme mon engouement pour cet univers riche et complexe, raconté d’une main de maître !

9,5/10

LC du Mois 3 : 30/05 : les Bannis et les Proscrits, tome 3 : la Guerre de la Sor’cière.


8 commentaires:

  1. Et bien je partage et ressens la meme chose que toi avec ce tome...La couverture m'a interpellée aussi, le seigneur des anneaux je l'avais déja remarquer avec le premier tome et c'est vrai que ca continue, malgré des differences évidentes, par contre je n'ai pas eu la meme impression que toi pour le début ...J'ai desuite accrochée et je me suis bien régalée encore une fois, et cette fin nous motive encore plus pour le 3!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Un bien bel article! Pour la relation entre Er'ril et Elena, ca m'a paru assez soudain et un peu malsain, du fait de leur différence d'age! C'est quand même un sacré vieux bonhomme cet Er'ril ^^ En tout cas, je suis contente que tu ais apprécié cette lecture, j'avais peur que tu n'aimes pas quand tu disais que tu lui trouvais des longueurs! De mon côté, je ne me suis pas ennuyée un instant, j'ai été happée par l'histoire dès les premières pages! Et vivement la suite :D

    RépondreSupprimer
  3. Ce que tu dis à propos du Seigneur des anneaux est très juste, lors de ma lecture du premier tome ce sont ces mêmes choses que j'avais noté, qui m'avait fait dire que c'était une saga à conseiller soit aux plus jeunes, soit à ceux qui avaient lu trop peu de fantasy pour voir les liens. Je trouve que ça gâche un peu la lecture, même si ce second tome m'a réconcilié avec l'auteur.

    L'ébauche de relation entre Elena et Er'ril me semble également un eu étrange, pour le moment ça ressemble plus à un coup de cœur de la part d'Elena, pas vraiment réciproque, mais j'attends de voir comment ça va tourner dans la suite !

    A bientôt sur le tome 3 !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé et je m'attends à avoir encore beaucoup de surprises dans les prochains tomes, de nouvelles relations entre chacun, de nouveaux personnages. Cette série est tellement riche.

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve aussi que ils n'ont pas fait une couverture assez représentative de l'ensemble de l'histoire de ce tome-ci. Mettre comme tu dis Ragnar'k ou Sy'wen et Kast par exemple, ou même le frère d'Elena, aurait été bien plus pertinent. Mais j'ai adoré ce tome et j'ai hâte de lire la suite.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé la couverture, même si mon cerveau de poisson rouge a mis un certain temps à comprendre que ce n'était pas une représentation d'Elena. D'où des réflexions très poussées du style "pourquoi elle est brune? Et elle est où sa main "marquée"?). Oui je sais je suis pas une flèche quand je mis mats.
    Par contre maintenant que tu le dit pour le seigneurs des anneaux...

    RépondreSupprimer
  7. Je n'avais pas vu les ressemblances avec Le seigneur des anneaux ! Mais maintenant que tu l'écris...

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour vos commentaires !!!!!!!
    A bientôt pour le tome 3 =)

    RépondreSupprimer

Une remarque sur ce billet? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions!