lundi 12 novembre 2012

Une place à prendre de J.K. Rowling



http://www.idboox.com/wp-content/uploads/2012/07/Une-place-a-prendre-JK-Rowling-Ebooks-IDBOOX.jpg



  • Informations:
Editeur: Grasset
Paru le 28 septembre 2012
682 pages
24 Euros

  • Résumé:
Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie. Attendue de tous, J.K. Rowling revient là où on ne l’attendait pas et signe, avec ce premier roman destiné à un public adulte, une fresque féroce et audacieuse, teintée d’humour noir et mettant en scène les grandes questions de notre temps.

  • Mon avis:

Madame Rowling, vous me manquiez! Plus sérieusement, quel plaisir (jouissif) de retrouver la plume de celle qui a bercé mon enfance! Délicate, travaillée, complexe mais tellement captivante! Aucun auteur n'a encore été capable de me transporter rien qu'à sa façon d'écrire... Chaque mot, chaque tournure de phrase semblent avoir été choisis dans un but précis et n'aurait pas eu meilleur effet autrement. Ce n'est plus de la littérature, c'est de l'art!
En ces temps de Fifty Shades of Grey, je ne bouderai certainement pas mon plaisir. Les qualités littéraires d'un roman méritent plus que jamais d'être saluées tant elles deviennent rares dans le panorama éditorial...
Rien n'a changé depuis Harry Potter, cette auteure maîtrise toujours aussi bien l'art de jouer avec les mots et de les manipuler pour en faire ce qu'elle veut!

Attention, j'ai adoré la façon dont est écrite ce roman ... mais l'histoire m'a quand même paru un peu pâlotte. Je reconnais, et tout le monde s'en accorde, que le récit traîne en longueur particulièrement entre les pages 200 et 300. La vie des Pagfordiens va bien 200 pages mais on finit par se lasser. Au bout d'un moment, on s'ennuie et on a même pas particulièrement envie de lire la suite tant l'intrigue est ... Bof? Secondaire? Tertiaire? Anecdotique? Car oui, ce qui compte dans ce roman ce n'est pas tellement le suspens ou les péripéties mais c'est de dresser un portrait de tous ces villageois, de leur travers (surtout!) et de leur quotidien. Kay, Robbie et Krystal Weedon sont ceux qui m'ont le plus émue, surement parce qu'ils subissent les autres personnages sans être responsables de leur malheur. Cette galerie de personnages est dépeinte avec une telle profondeur que son réalisme en devient surprenant. Les personnalités des personnages (une douzaine en tout quand même, hein! Faut suivre !) sont travaillées, décortiquées à l'extrême. C'est excellent dans le sens où de nos jours, la profondeur fait cruellement défaut à la plupart des nouvelles publications. Mais c'est aussi lourd dans le sens où trop, c'est trop.

En bref, avec une bonne centaine de pages et quatre ou cinq personnages en moins, ce roman aurait été un véritable régal. Mais j'ai pris un plaisir fou à me plonger dedans, c'est pourquoi je ne peux que vous le recommander!



J'ai reçu ce livre dans le cadre des matchs de la 
rentrée littéraire de Priceminister que je remercie.
Ce livre a également été lu dans le cadre 
d'une lecture commune sur Livraddict.
16,5/20 

7 commentaires:

  1. Comme toi, ce sont Kay, Robbie et Krystal qui m'ont le plus touchée, pour les mêmes raisons que toi. J'ai trouvé beaucoup de personnages plutôt antipathiques, et s'ils ne l'étaient pas complètement, ils avaient souvent un côté qui faisaient qu'ils ne m’émouvaient pas autant que ces trois là !

    Merci d'avoir participé à cette LC ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce titre me tente bien, voire beaucoup, mais je vais attendre qu'on en parle un peu moins sur les blogs histoire de pouvoir le lire calmement et sans influence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée, mais personnellement, je ne pouvais pas "attendre"! J'avais trop hâte de me replonger dans du JK Rowling =)

      Supprimer
  3. Je suis d'accord sur la qualité de l'écriture, mais j'ai vraiment trouvé cette histoire beaucoup trop déprimante !!

    RépondreSupprimer
  4. Pareil que Zina, j'ai retrouvé l'écriture de JKR avec grand plaisir, j'ai été impressionnée par la profondeur des personnages, mais ça faisait trop de violence pour moi. Sinon, le manque d'intrigue à suspense ne m'a pas vraiment gênée.
    En tout cas bonne fin de relecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas habituée à ce genre de roman aussi, ça doit jouer !

      Supprimer
  5. Moi qui ne lit jamais ce genre de livre, j'ai eu un coup de coeur ! Et je suis d'accord quant à son écriture, magnifique !

    RépondreSupprimer

Une remarque sur ce billet? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions!