dimanche 24 novembre 2013

Arrête, arrête de Serge Bramly

Couverture Arrête, arrête !

  • Informations:
 Editions du Nil
Paru le 22 août 2013
128 pages
12.90€

  • Résumé:
Un homme en cavale se réfugie dans une boîte échangiste et tombe amoureux d'une participante. Un roman court, tout en tension et en émotion. À quelques mois de la fin de sa peine, un condamné coupe son bracelet électronique et se retrouve en cavale. Il rend une visite furtive à sa fille, lui dit au revoir, lui emprunte sa voiture et roule vers Paris. Est-il devenu fou ? Veut-il se suicider ? Prépare-t-il un coup ? Il remonte à pied les Champs-Élysées, se met à l'abri sous un porche pendant une averse, croise le regard d'une femme troublante. Puis il se réfugie dans une boîte échangiste ou, jadis, il avait des intérêts. Dans la pénombre rassurante, il va se mettre en quête d'une arme et croiser le regard d'une femme. Celle des Champs-Élysées ? Il en est certain, mais elle lui jure qu'il y a méprise. Cela ne va pas les empêcher de s'aimer.

  • Mon avis:
La couverture (très peu représentative du contenu) et le résumé (qui lui en révèle trop) m'avaient beaucoup tenté à la sortie de ce livre. J'ai donc été ravie de le recevoir dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire de Price Minister. Pourtant, je n'ai pas vraiment été convaincue.

Le principal défaut (définitivement décisif) qui a gâché ma lecture aurait découragé n'importe qui. Le récit joue sur le suspens autour de la raison de l'évasion de Vincent. Pourquoi s'est-il échappé alors qu'il lui restait si peu de temps sous contrôle judiciaire? Et surtout, que va-t-il faire maintenant qu'il est libre? Ce thème et ses variantes ont déjà été largement exploités dans les thrillers/romans policiers comme dans les films. De fait, dès la cinquantième page, j'étais persuadée d'avoir découvert la réponse à toutes les interrogations qu'avait posé l'auteur en début de roman. Et le pire, c'est que tout au long de la lecture, je me disais: "non, ça ne peut pas être ça. Ce serait trop facile". Sauf que j'avais raison. Alors autant dire qu'en ce qui concerne le suspens dans ce roman policier, c'est zéro. La chute finale, qui ne surprend donc absolument pas, m'a forcément énormément déçue. Pourtant, je n'aurai rien à redire du style de l'auteur ou de la caractérisation des personnages, mais quand le clou de l'intrigue est aussi évident, je ne vois pas bien ce qu'y pourrait sauver ce roman. D'autant plus que sa longueur aurait du être un avantage pour lui. Court, le suspens atteint plus vite son paroxysme, on a moins le temps de réfléchir, de chercher à comprendre. Sauf qu'il n'y a pas besoin de chercher: la vérité est évidente!

En bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout aimer cette traque policière à suspens (ha hum...). J'en avais pourtant entendu d'excellents échos ici. Il faut donc croire que je suis simplement trop habituée à ce genre d'histoire.


5/10

2 commentaires:

  1. Je pense que ce roman n'a pas été écrit pour être un roman policier comme tu le penses. Je crois que ce que l'auteur met en avant, c'est ce qu'un homme fait quand il retrouve la liberté, et que fait-on des derniers instants de liberté. Bon, enfin, moi non plus je n'ai pas aimé, c'est vraiment trop court pour être absorbé par la personnalité de Vincent, et puis j'aurais préféré que le projet de Vincent soit dit explicitement, car il n'y avait aucune raison d'en faire du suspense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quand même une bonne partie sur la recherche de Vincent. Et je n'ai pas trouvé très intéressant la réflexion sur la liberté. Merci pour ton avis !

      Supprimer

Une remarque sur ce billet? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions!