Au musée d'Orsay - Paris
Prolongée jusqu'au 12 janvier 2014 (succès oblige)
Gratuit pour les - 26 ans
Tarifs réduit: 9.50€
Tarif normal: 12€
! Attention ! Exposition réservée à un public averti !
"Masculin/masculin" explore le nu masculin du XVIème siècle pour les œuvres les plus anciennes à nos jours. (Du coup je ne comprends pas le titre "de 1800 à nos jours" ?!). Elle fait écho à l'exposition "Désir et volupté" qui se tient au musée Jaquemart-André et qui est toujours visible. Cette dernière joue la carte de la sensualité tandis que "Masculin/masculin" est plus dans l'état brut. J'ai largement préféré!
Alors que le nu masculin a été très fortement influencé par l'art de l'Antiquité, il est étrange qu'aucune oeuvre de cette époque ne soit présentée. Cela peut néanmoins s'expliquer simplement: cette exposition regroupe une très très grande quantité d’œuvres. S'il avait fallu couvrir le sujet depuis les origines, une journée ne suffirait pas à tout voir. L'exposition est très bien fournie et présente des artistes de tous bords. Des super-connus (Moreau, Géricault, Rodin,...) comme des anonymes (Cadmus, Bellanger,...) qui nous viennent de partout à travers le monde! Et surtout, il y a des peintures, des photographies, des sculptures, une vidéo,.. Bref un beau panel de supports.
Le choix a été fait d'insister sur le thème de l'homosexualité. Pourquoi pas, mais il aurait été également intéressant d'approcher l'anatomie masculine par sa relation au corps féminin.
On y aborde également la question de la pudeur dans l'art. L'exhibition du sexe masculin n'a pas toujours été bien vue, il a le plus souvent été caché. Et puis, entre le corps idéalisé sur le modèle grec (on a le droit à une reproduction du sommeil d'Endymion de Girodet-Trioson magnifique! [cf. Ci-dessous]) et le corps réaliste, l'exposition propose un jolie tour d'ensemble.
J'ai eu un coup de cœur pour L'origine de la guerre d'Orlan ICI qui reprend bien sûr le tableau L'origine du monde de Courbet ICI. Je préfère censurer ^^. Je ne l'ai pas adoré pour son esthétisme mais plus pour son message. C'est une chouette façon de montrer que si la femme est la source de l'humanité, l'homme l'est de toutes les atrocités du monde (désir de pouvoir, avarice, machisme,...). Feminism power!
Mais le clou de l'exposition, c'est sans aucun doute les œuvres de Pierre et Gilles, un duo d'artistes spécialisé dans la photographie peinte. C'est ZE découverte! Voici quelques œuvres présentées (c'est bien simple, on ne voit qu'elles ^^):
En bref, à part pour la surpopulation des salles, cette exposition est géniale! Gros coup de cœur!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Une remarque sur ce billet? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions!