vendredi 17 octobre 2014

Thermae Romae, tome 1 de Mari Yamazaki


Editions Casterman - paru le 10 mars 2012 - 128 pages - 7.95 € - Pour l'acheter 


  • Résumé:
Lucius Modestus, architecte romain en panne d'inspiration, découvre un passage à travers le temps qui le fait émerger au XXIème siècle, dans un bain japonais ! Entre stupeur et émerveillement, Lucius parviendra-t-il à mettre à profit cette fantastique découverte pour relancer sa carrière ? Plongez dans le bain, immersion garantie!
  • Mon avis:
J'ai ce manga dans ma PAL depuis plusieurs mois. Bien que n'étant pas du doute amatrice de ce genre de livre, je m'étais laissée tenter par le sujet, les thermes romains ou comment un architecte voyage dans le temps, s'inspire de ce qu'il y découvre et révolutionne la façon de se baigner des Romains.

Ces derniers passaient énormément de temps dans les thermes. Plus qu'un lieu pour se nettoyer, il s'agissait d'un endroit pour se sociabiliser, créer des alliances ou se retrouver entre amis. En bref, c'était THE place to be. Tous y allaient après avoir travaillé. Ils y restaient l'après-midi et en profiter également pour se divertir, comme par exemple en faisant de la lutte. le cadrage de l'intrigue est réussi. Les qualités historiques de ce manga sont indéniables, l'auteur a su créer une ambiance agréable de divertissement tout en nous apprenant des choses.

Néanmoins, les voyages dans le temps ne m'ont pas convaincue, certainement parce que l'architecte Lucius Modestus se retrouvait à chaque fois au Japon. Or, j'ai beaucoup de mal avec ce pays. Et comme le principe même de l'histoire est de faire découvrir et emprunter à Lucius des pratiques asiatiques, je n'ai forcément pas été emballée. 

Ce n'est pas l'histoire qui pêche, c'est plus les caractéristiques mêmes du manga et d'où il vient. Je ne peux donc rien reprocher d'autre à ce premier tome que de ne pas correspondre à mes goûts. Je ne lirai pas la suite, n'en voyant pas l'intérêt, mais c'est peut-être fait pour vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque sur ce billet? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions!