jeudi 6 juin 2013

Le chapeau de Mitterrand d'Antoine Laurain

Couverture Le chapeau de Mitterrand

  • Informations:


Editions Flammarion / J'ai lu en poche
Sorti le 11 janvier 2012 / 6 mars 2013 en poche
211 pages
6.50 € en poche 

  • Résumé:

Un soir à Paris, Daniel Mercier, comptable, dîne en solitaire dans une brasserie, quand un illustre convive s’installe à la table voisine : François Mitterrand. Son repas achevé, le Président oublie son chapeau, que notre Français moyen décide de s’approprier en souvenir. Il ignore que son existence va en être bouleversée. Tel un talisman, ce célèbre feutre noir ne tarde pas à transformer le destin du petit employé au sein de son entreprise. Daniel aurait-il percé le mystère du pouvoir suprême ? Hélas, il perd à son tour le précieux objet qui poursuit sur d’autres têtes son voyage atypique au sein de la société française des années 1980. Cette fable pleine d’esprit et de malice possède comme le fameux chapeau un charme mystérieux – celui de ressusciter une époque et, surtout, de mettre au jour à travers une galerie de personnages notre rêve commun : voir s’accomplir par magie nos désirs les plus secrets.

  • Mon avis:

Pour le coup, ce roman est vraiment atypique et original.
Le héros de ce livre est un chapeau, le chapeau en feutre de François Mitterrand. Il a un don: celui d'améliorer la vie de son propriétaire. Tels vont en faire l'expérience les différents possesseurs de ce chapeau à partir du moment où François Mitterrand l'oublie dans une brasserie. Il va passer de tête en tête jusqu'à finalement revenir à son premier propriétaire. Ce roman est en fait une sorte de recueil de nouvelles qui ont pour point commun un chapeau. Ça a de quoi déconcerter en apparence, mais il ne faut vraiment pas s'y fier! Ce livre est une pépite !

Pour mener à bout son intrigue, l'auteur a du passer beaucoup de temps à s'organiser et ça se ressent. La structure est parfaitement maîtrisée, le rythme est dynamique, on ne s'arrête pas avant d'avoir lu le point final. Ce petit livre a été un régal à lire. J'ai trouvé la plume de l'auteur extrêmement agréable. Ses phrases s'accordent presque avec les aventures du chapeau. Je ne sais pas très bien comment il s'y est pris mais c'est vraiment bien fait!


 Je ne sais pas quoi dire de plus. Je suis bien contente que ma maman m'ait conseillé de le lire. Sans ça, je ne me serais pas tourné vers lui de moi-même. Je pense qu'il faut le lire pour comprendre de quoi il retourne. En tout cas, je suis épatée par cette histoire très très bien faite!

9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque sur ce billet? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions!