jeudi 6 juin 2013

[Exposition] Paris Haute Couture



Je tiens à préciser d'entrée de jeu que je ne suis pas du tout une férue de mode. Même si je me refuse à ressembler à un sac, ce n'est pas un sujet qui me botte. Néanmoins, je ne résiste jamais à contempler les robes de princesse ou de bal des décennies passées. 
Mais comme tout à chacun le sait, la "haute couture" ce n'est ni H&M ni les vêtements fait main par votre grand-mère (je ne suis pas sûre que ça existe encore pour ce cas là). Non, la haute-couture, c'est plutôt des créateurs qui sont allés faire un tour dans les déchetteries pour récupérer les tapisseries des années 80 et les rapiécer pour en faire des robes. Sans déconner, je devais avoir des vers dans les yeux pour ne pas voir ce que ma voisine de contemplation qualifiait de "MA-GNI-FIQUE"!!


 

Ou alors je suis TOTALEMENT hermétique à la haute couture ... Çà doit être ça plutôt ...

Il y avait bien quelques robes de princesse, du genre avec des manches qui tombent jusqu'au sol (comme la robe de Cho Chang au bal de Noël dans HP4), ou avec de jolie traîne.  Il y en avait aussi beaucoup d'inspiration années 20 et bien sûr les cultissimes tailleurs de chez Chanel. Ma préférée est celle-là je pense (princesse quoi ^^):


Mais alors, pourquoi ne pas les avoir mises en tout premier bien en vue, au lieu de nous mettre les créations de M. Worth????

 

Moralité, ne jamais aller dans des expos de haute-couture si vous-même n'êtes pas fana de mode.

Il va de soit que c'est mes goûts très personnel en matière de mode. Je n'aime pas mais en revanche, je serai vraiment très très curieuse de savoir ce que les personnes qui aiment  trouve de beau !

La réussite de cette exposition (selon moi toujours) c'est la scénographie extrêmement bien trouvée. Au centre, les vitrines forment des sortes de carrés emboîtés  Sur le côté droit, un miroir placé contre le mur nous renvoie l'image du dos des robes/tailleurs. Sur le coté gauche, les robes sont bien mises en valeur sur des marches d'escalier ce qui s'accorde très bien avec l'esprit "robes de soirée".

..........................................
Paris Haute Couture
Hôtel de Ville de Paris
12 rue du Parc Royal
75003 Paris

Jusqu'au 6 juillet 2012

Entrée Gratuit pour tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque sur ce billet? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions!