lundi 15 septembre 2014

Robert des noms propres d'Amélie Nothomb


Editions le livre de poche - Paru le 2 juin 2004 - 189 pages - 5.10€ - Pour l'acheter

  • Résumé:
Pour un écrivain, il n'est pas de plus grande tentation que d'écrire la biographie de son assassin. Robert des noms propres : un titre de dictionnaire pour évoquer tous les noms qu'aura dits ma meurtrière avant de prononcer ma sentence. C'est la vie de celle qui me donne la mort.

  • Mon avis:
Amélie Nothomb est bien partie pour m'étonner! Deuxième roman que je lis d'elle, après Cosmétique de l'ennemi que j'avais adoré, Robert des noms propres m'a prise au dépourvu.

Le résumé laissait supposer que l'on allait suivre l'histoire d'une anorexique. C'est le cas, en quelque sorte. Ce n'est en fait qu'une manifestation physique vite effacée d'un déséquilibre mental héréditaire profond. Plectrude est la fille d'une malade mentale. A la mort de sa mère, c'est sa tante qui la prend sous tutelle, tante qui se révèle tout aussi malade que sa sœur sur la fin. Plectrude semble vivre sous le coup du sort puisque toutes ses actions lui font prendre le même chemin qu'à ses mères. Mais l'auteur décide dans sa chute de lui faire changer de voie. Quel dommage! Je n'ai pas du tout aimé ce retournement de situation qui casse tout le principe du roman. Je n'ai pas compris d'où il venait, l'auteur a brisé le charme.

Alors si le cœur du roman était positivement inattendu, je ne garderai qu'un souvenir mitigé de cette lecture. Malgré une trame sympa et des personnages détonants, la résolution de l'intrigue m'a paru à côté de la plaque. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque sur ce billet? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions!