vendredi 6 juillet 2012

[Exposition] "C'étaient des enfants!"


A l'occasion du 70 ème anniversaire de la rafle du Vélodrome d'Hiver, l'Hôtel de ville de Paris organise une exposition gratuite "C'étaient des enfants". Elle se tient du 26 juin au 27 octobre 2012.

L'exposition prend l'angle de l’enfance face à la Shoah en présentant aux visiteurs photos, lettres, dessins et documents officiels.


L'ordonnance allemande du 8 juillet 1942 interdit aux Juifs l'accès aux lieux publics de zone occupée. Les enfants juifs parisiens sont donc exclus des parcs et jardins.


Lettres de Lucienne Rodgold, âgée de 14 ans, à son père interné à Beaune-la-Rolande.



      Deux petites choses m'ont marquée, mais je n'ai pas réussi à trouver de photos sur internet (photos interdites dans les salles). 
      D'abord, l'acte de non rapatriement d'un père. Quand on ne sait pas ce que les déportés sont devenus, tout ce que l'admistration pouvait faire était de déclarer soit l'abscence soit la mort.
     Et la dernière salle de l'exposition propose des témoignages d'enfants juifs (à l'orthographe catastrophique!) sur ce qui les a le plus choqués pendant la guerre. Certains ont fait des petits dessins sur leur feuille, c'est mignon.


Les paroles de la chanson ci-dessous correspondent bien à l'exposition. C'est une chanson de Jean Ferrat, extraite du film nuit et brouillard il me semble.







Si vous habitez près de ou à Paris, je ne peux que vous la recommander. Je vous conseille néanmoins d'y aller entre 12 h et 13 h pour pouvoir apercevoir quelque chose. Cette exposition a beaucoup de succès. Par conséquent, les salles sont souvent bondées!



Renseignements:


Entrée gratuite pour tous.

Salon d’accueil de l’hôtel de ville- 29, rue de rivoli – 75004 Paris

Ouvert tous les jours sauf dimanche et jours fériés de 10h à 19h.

Tél : 01 42 76 51 53

Métro : Hôtel de Ville

3 commentaires:

  1. J'ai constaté une chose navrante dans le métro aujourd'hui. L'affiche qui parle de cette expo, titre "C'étaient des enfants". Sur le coup, j'ai cru que je ne savais plus écrire français... Ca fait léger quand même pour un sujet aussi sérieux

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. "C'étaient" et "c'était" s'utilisent aussi bien l'un que l'autre. "C'était" a un sens représentatif alors que "c'étaient" s'utilise plus dans le langage littéraire. Comme sur l'affiche il y a marqué "c'étaient", c'est plutôt moi qui ai fait une erreur !!

    RépondreSupprimer

Une remarque sur ce billet? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions!