lundi 9 juillet 2012

Sambre, tome 1 à 5 de Yslaire avec la participation de Balac





  • Informations:

Tome 1 : Plus ne m'est rien
Publié en 1986
49 pages
Tome 2 : Je sais que tu viendras
Publié en 1990
48 pages
Tome 3: Révolution, révolution... (réédité sous le titre liberté, liberté...)
Publié en 1993
51 pages
Tome 4: Faut-il que nous mourrions ensemble?
Publié en 1996
53 pages
Tome 5: Maudit soit le fruit de ses entrailles...
Publié en 2003
43 pages

 

  • Résumé:
Très sombre et mélancolique, Sambre nous raconte l'histoire d'une famille bourgeoise rurale du XIXe siècle et plus particulièrement celle de Bernard Sambre, épris de Julie, une jeune vagabonde aux yeux rouges que sa famille exècre au point de les porter au rang de superstition. Les destins, les esprits et les corps s'expriment, se croisent et se blessent. Nul ne peut échapper à son destin ...

 

  • Mon avis:

Bernard Sambre, un bourgeois de bonne famille, fait la rencontre d’une braconnière aux yeux rouges. Ils s’unissent rapidement ne pouvant se résister et de leur rencontre va découler une cascade de conséquences. Julie est contrainte de s’éloigner de lui mais Bernard va partir à sa recherche. Quand, enfin, ils vont se retrouver, la Révolution de 1848 qui fait rage dans Paris va définitivement les séparer.
Voilà une série de plus qui se bonifie avec le temps. De débuts fébriles à du grand art dans le cinquième épisode, Sambre d’Yslaire m’a rendue accro. J’ai enchainé en à peine quelques heures les cinq premiers épisodes de cette saga historiquo-fictive. J’avais sans cesse l’envie d’en lire plus, de découvrir ce qui allait arriver aux personnages.
En démarrant ma lecture, je m’attendais à des histoires de famille mêlées à de la sorcellerie (à cause des yeux rouges et de la malédiction). Il s’avère qu’en fin de compte nous sommes embarqués dans des évènements historiques réels et que l’imaginaire n’a pas sa place. Je me doute bien qu’en même qu’au fil des prochains tomes, une explication va nous être apportées concernant la malédiction et qu’elle ne sera pas complètement rationnelle.
Le premier épisode a été coréalisé par Yslaire et Balac. Dans le deuxième, Balac a seulement participé avant d’abandonner définitivement sa place à Yslaire qui a porté seul le poids des épisodes suivants. J’ignore si l’évolution vient du départ de Balac mais en tout cas on sent une nette amélioration au fur et à mesure. Les dessins sont beaucoup plus travaillés. Leur style s’affirme vraiment dans Maudit soit le fruit de ses entrailles… (cinquième épisode). Pareil pour les couleurs. Les images prennent de plus en plus cette teinte ocre qui devient une caractéristique du graphisme de ces BD.
> C’est une série qui se lit très rapidement, avec un graphisme et une histoire fantastique que je ne peux que vous conseiller !
9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque sur ce billet? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions!