jeudi 19 juillet 2012

Nuit noire, étoiles mortes de Stephen King

    Couverture Nuit noire, étoiles mortes




  • Informations:
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2010
Titre VO : Full Dark, No Stars
Genre: nouvelles, horreur
483 pages
23, 20 euros



  • Résumé:

1922
Un fermier du Nebraska assassine sa femme avec la complicité de leur fils pour l'empêcher de vendre sa propriété à un éleveur de porcs.
Le début d'une véritable descente aux enfers dans un univers de violence et de paranoïa.

Grand Chauffeur
Un auteur de polar se fait violer sauvagement au bord d'une route. Rendue à moitié folle par l'agression, elle décide de se venger elle-même de l'homme et de son effrayante complice...

Extension Claire
Un homme atteint d'un cancer, fait un pacte faustien avec un inconnu : en échange d'un peu de vie, il vend un ami d'enfance dont il a toujours été jaloux pour souffrir (ô combien !) à sa place...

Bon Ménage
Une femme découvre par hasard qu'elle vit depuis plus de vingt ans aux côtés d'un tueur en série. Que va-t-il se passer maintenant qu'il sait qu'elle sait...



  • Mon avis:

Mon frère, pour qui mes goûts littéraires se limitent à du sang et des morts, m’a dit en me l’offrant : « ça a l’air morbide, ça devrait de plaire ». Même si je râle un peu concernant sa vision réductrice de mes goûts, je ne lui en voudrais pas car cela m’a permis de découvrir un livre ET un auteur excellentissimes.
Car oui, il s’agit là de mon premier livre de Stephen King. (La honte )

Une couverture sombre et énigmatique accueille le lecteur. Elle est totalement adaptée à l’ambiance générale du livre. Idem pour le titre Nuit noire, étoiles mortes qui, sans rien révéler des quatre nouvelles qui le composent, donnent directement le ton.

Ce livre donc est un recueil de quatre nouvelles. Trois d’entre elles auraient en revanche très bien pu devenir des romans indépendants tant elles sont longues et abouties. Chacune raconte une histoire distincte bien qu’elles soient toutes réunies autour du thème central (choisir les mentions inutiles selon votre sensibilité :)  : frisson – peur – terreur – épouvante – crise cardiaque.

Car cet ouvrage raconte de façon particulièrement sombre comment des personnes banales de prime abord vont réveiller la noirceur qui sommeille en eux. Dans 1992, le conciliant époux Wilfried décide d’assassiner sa détestable femme Arlette avec la complicité de son pauvre fils. Pourquoi ? Parce que madame a décidé qu’ils iraient tous vivre en ville et que les deux hommes refusent de quitter leur campagne. Dans Grand chauffeur, une auteure se fait violer et décide de se venger par elle-même. Dans Extension claire, un condamné à mort par le cancer se voit proposer une extension de vie par le diable lui-même. En échange, il doit transférer son malheur sur la personne qu’il déteste le plus, afin de rééquilibrer le cycle de la vie. Enfin, Bon ménage raconte l’histoire d’une femme, heureuse en ménage, qui découvre que son mari est un serial killer. 
Le tout est accompagné de description profondément morbide. Un exemple (pris totalement au hasard ) : les rats qui mangent le corps d’Arlette (un bout de sa coiffe de nuit est resté coincé entre les dents du chef de meute, zut alors !).

1922 est la nouvelle que j’ai préférée. J’ai pris du temps pour la lire, - la savourer - dirai-je. En même temps, je m’arrêtais très souvent toutes les deux pages pour me remettre de mes émotions. Elle est la plus dure des quatre selon moi, la plus sauvage.
Ensuite, j’ai jubilé avec Extension claire. Cette nouvelle n’a aucune morale ! Et qu’est ce que ça fait du bien. Le type n’hésite pas a transférer son propre malheur sur la personne qu’il déteste le plus (à savoir son meilleur ami) parce qu’il est jaloux de sa réussite. Alors que je m’attendais à ce qu’il regrette son geste et qu’il se suicide pour lui avoir causé autant de malheur (ça aurait été dans le ton du recueil), eh bien point du tout ! Môsieur est content que la fortune lui sourisse enfin et se satisfait de la déchéance de son meilleur pote… C’est cruel et c’est bon !
Dans Grand chauffeur, c’est surtout l’héroïne qui m’a plu. Son histoire est digne d’un très bon thriller. Mais je regrette un peu le côté cliché du « je me suis faite violée quand j’étais jeune par mon beau-père ». Ça a cassé mon enthousiasme à la fin de la nouvelle.
Je dirai finalement que Bon ménage est une histoire somme toute assez classique. J’avais dû déjà lire ou voir ça quelque part. Ça n’enlève rien à la qualité de cette nouvelle mais je n’ai pas autant été transportée que par les autres.

En bref, ces quatre nouvelles sont un pur régal. Tous les amateurs de thriller et/ou du maître seront comblés par cette lecture. J’ai grande hâte de poursuivre ma découverte du monde « Stephen King » !


 Quel roman de Stephen King me conseillerez-vous?



    Je vous conseille de lire le billet optimiste de Cajou
    qui parle bien mieux que moi de ce livre !

    9/10


2 commentaires:

  1. Contente de voir qu'il t'a plu aussi ! 1922 m'avait semblé un peu longue mais dans l'ensemble j'ai vraiment pris plaisir à découvrir les 4 histoires :)
    Au plaisir de te lire ^^
    Cajou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu ton billet avant que mon frère ne me l'offre ^^
      1922 est la plus longue des nouvelles donc ça doit jouer! Mais je l'ai vraiment adoré!
      Merci d'avoir laissé une trace de ton passage ! =)

      Supprimer

Une remarque sur ce billet? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions!