samedi 11 août 2012

Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald





  • Informations:
  •  
Lu en anglais (américain)
Editeur: Penguin fiction
Première publication: 1925
Titre en VO: The Great Gatsby
177 pages


  • Résumé:
  •  

Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il génère, est réputé pour les soirées qu'il donne dans sa somptueuse propriété. L'opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C'est pourquoi l'illusion ne peut être qu'éphémère.

Parmi les invités de cet hôte étrange se trouve Nick Carraway, observateur lucide qui seul parvient à déceler une certaine grandeur chez Gatsby, incarnation de multiples promesses avortées. Ce roman visuel qui se décline dans des tons d'or, de cuivre et d'azur, s'impose également comme la chronique d'une certaine époque vouée, telle la fête qui porte en elle son lendemain, à n'être magnifique que le temps d'un air de jazz.

  • Mon avis:

Gatsby le magnifique fait parti de ces œuvres que les profs d’anglais proposent presque systématiquement d’étudier à leurs élèves au lycée. Après en avoir moi-même bavé à analyser des extraits (pas mal du tout au passage), je me suis dit qu’il serait agréable de lire ce roman dans sa totalité.

Finalement, je ne ressors pas conquise mais plutôt agréablement surprise.

Première découverte, Gatsby n’est pas à proprement parler le héros du roman. Il n’est « que » le voisin du narrateur, Nick.  La rencontre entre ces deux personnages qui intervient au bout d’une cinquantaine de pages m’a bien fait rire. Il était temps car je commençais à m’ennuyer ferme. En effet, avant cette rencontre, le récit est très descriptif et il ne se passe quasiment rien. Mais après, j’ai trouvé que l’histoire prenait une nouvelle dimension et entrait enfin dans le vif du sujet, à savoir Gatsby.
Deuxième surprise, la syntaxe et le vocabulaire m’ont paru plus complexes que dans les extraits étudiés en cours. J’ai souvent eu du mal à comprendre l’histoire, notamment au début, où je ne comprenais pas les relations entre les personnages, qui était qui,… Ce sentiment d’incompréhension s’est renforcé avec le fait que Gatsby ne tenait au début qu’un rôle de figurant. J’ai été obligée d’aller chercher un résumé sur internet pour reprendre les bases de l’histoire. Une fois fait, ça allait beaucoup. Il y avait encore pas mal de passage nébuleux mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un ouvrage du début du XXème siècle (1925 pour être précise). Le style était donc plus travaillé que dans la plupart des romans d’aujourd’hui.

Ce qui m’a plu dans ce roman, c’est la découverte de cette Amérique d’après-guerre qui est obsédée par les statuts sociaux et l’enrichissement. Certains personnages sont près à tout pour conforter ou accroitre leur fortune et garder la face. Nick, le narrateur, est d’ailleurs en quelque sorte désillusionné par cette société et par ceux qu’il considérait comme des proches. Au final, il rompt le contact avec à peu près tout le monde. Il n’y a au final que Gatsby qui sort du lot. En même temps, ce personnage est tellement mystérieux que même à la fin de l’histoire, toutes les énigmes ne sont pas résolues à son sujet.

L’histoire de Gatsby, le magnifique est assez différente de ce à quoi je m’attendais. Mais comme le récit  et en particulier la fin sont bien menés, ce livre n’est pas déplaisant à découvrir. A tous les amateurs de littérature américaine, lisez-le !


 7/10



Au cinéma :

J’ai vu le film de 1974 réalisé par Jack Clayton. Il suit fidèlement l’histoire mais j’ai eu du mal avec l’actrice (Mia Farrow)  qui joue Daisy. Une nouvelle version avec Leonardo DiCaprio dans le rôle de Gatsby sortira en salle le 6 février 2013. J’ai hâte d’aller le voir. Voici la bande-annonce :






1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Pour ceux que cela intéressés, j'ai crée un site qui résume Gatsby le magnifique, chapitre par chapitre, avec à chaque fois des citations du livre.

    N'hésitez pas à faire un tour : www.gatsby-le-magnifique.com

    Belle journée,

    Laurent.

    RépondreSupprimer

Une remarque sur ce billet? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions!