mercredi 11 décembre 2013

Coraline de Neil Gaiman


  • Informations:
Editions Harper Entertainment
Paru le 29 août 2006
162 pages
4.02 €
  • Résumé:
Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien. Identique, et pourtant...

  • Mon avis:
J'ai découvert cette histoire à travers le dessin animé qui en est tiré. Passé à la télévision, j'avais été enchantée par cet univers et l'imagination délirante de cette petite fille. Lire le livre était donc inévitable. Et j'en ai été d'autant plus ravie que Coraline y est présentée comme encore plus déjantée que dans le film!

Neil Gaiman a su compenser son style d'écriture un peu trop brut et qui manque de poésie par un univers absolument fantastique. Alors qu'elle vient d'emménager dans une nouvelle maison, Co-ra-li-ne - et pas Caroline, non, non, non - découvre l'existence d'un monde parallèle où l'attendent sa deuxième mère et son deuxième père. Elle est d'abord enchantée puisqu'elle reçoit enfin toute l'attention qu'elle recherche auprès de cette autre famille. Néanmoins, ce rêve tourne au cauchemar quand sa mère lui demande d'abandonner définitivement sa vraie maison pour vivre avec elle. Elle réalise alors que, comme bien des enfants avant elle, elle est tombée dans un piège auquel elle ne pourra échapper qu'en faisant preuve du plus grand courage!

Ce court roman a pour moi deux forces majeures: 

- la première est son héroïne. Dans sa quête désespérée d'attention, elle révèle la profondeur de sa compassion et de sa bonté. C'est typiquement le genre de petite fille que j'aurai pu être, si j'avais eu des parents moins présents. Et c'est pourquoi je pense que tant de demoiselles peuvent se reconnaître à travers elle.

- l'autre point très très très positif, c'est la double lecture possible de ce roman. L'auteur nous laisse en effet le choix: soit l'on décide de croire que ce que vit Coraline est réel (rien ne le contredit dans le roman), soit l'on décide que tout cela n'est qu'un rêve qu'elle fait, qu'elle a tout inventé pour combler un manque affectif. L'une ou l'autre solution me vont parfaitement. J'ai l'impression que c'était tout à fait le but recherché par l'auteur de prendre en compte à la fois son lectorat le plus jeune (qui préfèrera lire ce livre comme un roman fantastique) et son lectorat plus âgé (qui y verra la transposition d'un malaise familial).

En bref, ce roman est une réussite! L'histoire est merveilleusement poétique, dommage que l'écriture de l'auteur ne le soit pas autant. J'ai hâte de lire mon prochain Neil Gaiman qui sera The Graveyard Book!

9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque sur ce billet? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions!